• Pendant sa transe poétique, l'artiste devient capteur sismographe, perçoit les mondes invisibles et retranscrit les pulsations de l'univers. Ma quête est d'infuser ces mondes et de revisiter les repères normatifs de lecture de la réalité objective.

    Voyages réels ou imaginaires en Asie et en Océanie, quatre ans au bord des Ardennes, chemins reliant à l'énergie de vie, aux Esprits de la Nature, à une forme de "mémoire"... Le corps devient capteur et entre en résonance avec l'univers, dans un fouillis animal, minéral et végétal : ni lieux ni temps, guettant le flux de "vie invisible" et les instants de passage où se faufiler dans l'infime ou l'infini. Le plan du papier, de la toile, devient membrane projection entre deux champs vibratoires ...


  •  

    « Des études d'histoire de l'art et d'archéologie, de biologie et de tissage me mènent vers les peuples archaïques ayant (eu?) des modes de vie et des croyances proches de la Nature.

     

    Ma première peinture fut instinctive et consista à frotter de la terre locale et de l'eau en un malaxage circulaire sur une grande feuille de papier refabriqué, au centre de laquelle, en une sorte de transe, je me déplaçais pieds nus.

     

    Plus tard, accroupie devant une grande pierre plate et galet au poing, je redécouvre le broyage ancestral de la terre rouge du bout du monde: préparation des pigments et réinvention de l'ascenseur géo-temporel.

     

    Parfois je m'enduis de terre et peins avec mon corps. Et pendant la Lune, l'orage ou la neige, les sphères telluriques et cosmiques imprégnent ma toile étalée dans la terre ou dans l'herbe.

    Une évidence s'impose: cheminer avec les Eléments.

     

    Et une constante s'installe: limiter la pollution provoquée en vivant, et en créant.

    Mes expérimentations visent à dépasser les gestes picturaux codifiés pour transformer mon corps en sismographe grâce aux pratiques énergétiques et de concentration-méditation. Être en osmose avec l'autour et son au-delà inclue la conscientisation d'être "moment" du présent collectif: jusqu'où sommes-nous vraiment auteur ?

    Corps-esprit véhicule, capte les flux de territoires non-limites et les traduit en traces picturales engendrées par les formes de mémoires inconscientes. La résultante ne nous appartient pas; nous sommes des passeurs de poussières et de mémoires:

    car tout, absolument tout, semble vibratoire et transmis.»

     


  •  Pacifications lunaires

    "Entre les lunes d'été, humeurs interstices et s'engouffrent

                                 toutes les réalités-illusions"

     

    Pacifications d'Automne

    (h: 1,10m)

    (Brou de Noix et encre de Chine sur toile de lin)

     

     

    Pacifications d'Automne

    (h: 1,60m)

    (toiles de lin, pierres et terres locales, autres terres et minéraux,
    encre de Chine, Brou de Noix, henné, encre Waterman, coton)

     Toiles flottantes imprégnées des tempêtes et lunaisons d'été,

    frottées de terres locales, lestées de pierres de mer

     

    Imprégnations à la lune, aux orages et aux embruns,
    trempages et voyages des toiles entre trois milieux différents : urbain,  sub-urbain et maritime.
    Les phénomènes telluriques et cosmiques exercent-ils une influence sur
    notre état émotionnel ?
    notre sens critique ?
    notre capacité à voir ? entendre ? dire ?
    Partant du constat que la réalité n'est pas la réalité, l'objectivité existe-t-elle ?


     

     ------------------------------------------------------------------------

     

     Pierres levées Pierre

    Série de 25 monotypes 


     

    Pacifications d'Automne

    (14cm x 28cm)

    (terre rouge et graphite sur papier recyclé)




  • Castor et Pollux - opéra de J-P Rameau (version 1757)     

    Dessins expérimentaux pendant

     

    Dessins expérimentaux pendant

     

    Dessins expérimentaux pendant

     

    Dessins expérimentaux pendant

    graphite sur papier (18 x 25 cm)


  • Dans le cadre de l'Art dans la ville (de Tournai) n°35

    chez Annette Masquilier : 7 rue Maraiche 7502 Esplechin Belgique (9 km de Tournai, 21 km de Lille)

    Visible de 14h à 18h30 les weekends du 4 et 5 octobre, 11 et 12 octobre, le 18 octobre et le 25 et 26 octobre.

    (Je serai présente samedi 18 et dimanche 26 octobre)

    du 4 au 26 octobre 2014 j'exposedu 4 au 26 octobre 2014 j'exposedu 4 au 26 octobre 2014 : Art dans la ville (de Tournai)

    du 4 au 26 octobre 2014 : Art dans la ville (de Tournai)du 4 au 26 octobre 2014 : Art dans la ville (de Tournai)du 4 au 26 octobre 2014 : Art dans la ville (de Tournai)

    "Entre les lunes d'été, humeurs interstices et s'engouffrent

                                 toutes les réalités-illusions"

      "Pacifications"
    Toiles flottantes imprégnées des tempêtes et lunaisons d'été, frottées de terres locales, lestées de pierres de mer

     Plans et itinéraires (page ouverte au public même sans inscription):  Page Evènement sur FaceBook


  • piano acoustique                                           

    Dessins expérimentaux sur

     

     

     

    Dessins expérimentaux sur

    Sept 2014

    24 cm x 24 cm


  •  

     

    Conciliabules d'été

    Aerostasis (série)_Juin 2014

    (40 cm x 30 cm)

    (terre, pastels, encre de Chine, graphite, Blanc de Meudon)

     

     

     

     

    Conciliabules d'été

    Bernifal Solstice IV (30 Juin 2014)

    (40 cm x 30 cm)

    (ocres, pastels, pierre noire, graphite)

     


  •  

    Conciliabules chez André Breton

     Histoire d'une réincarnation râtée_3
    2014_04_27 > 2014_05_13 /
    2014_03_19 > + 2014_05_28

    (30cm x 42 cm) sur papier

     

     

     

    Conciliabules chez André Breton

     Histoire d'une réincarnation râtée_1_Transmission

    (30cm x 42 cm) sur papier

     

     

     

    Conciliabules chez André Breton 

    20mars2014
    (Brou de Noix, encre de Chine, colle de farine, gouache)

     

     

     

     

     

     

    Conciliabules chez André Breton

    mars2014
    (Brou de Noix, encre de Chine, fromage blanc, colle de farine, gouache)

     


  • Errances

    Brèche dans le Désert de Gobi

    17 Déc 2013 _ 27 Avril 2014

    (30cm x 25cm)

     


  • Conciliabules chez les animaux

    La mort de la petite Rate

    60cm x 50cm

    (terre locale, graphite, crottes de gouache)

     

     

     

    Conciliabules chez les animaux

    L'Esprit du vieux Rat accueillant le Vermisseau

    40cm x 50cm

    (argile, graphite, crottes de gouache)

     

     

     

     

     

    Conciliabules chez les animaux

    Avril 2014

    (60cm x 60cm)

    (argile, colle de farine, graphite, crottes de gouache)


  • du 26 Mars au 26 Avril 2014 j'exposeà la Bibliothèque des Cheminots
    3, rue Giraud - LOMME


    Tous les Mercredi  et Samedi
    de 10h à 12h et de 13h à 17h

    Vernissage le mercredi 2 avril de 11h30 à 13h.


  • du 1er au 5 Avril 2014 j'expose


  •  


     

    du 13 au 16 février 2014Du 13 au 16 février 2014

    au Salon d'Art contemporain Art Up!

    (c'est Lille Art Fair rebaptisé),

    stand B15 de Marie-Christine Dubois (Galerie L'Espace du Dedans)

     

     

     


  • a-gravités

     

     

     

    a-gravités

     

     

     

    a-gravités

    Série de trente dessins format A4

    (Brou de Noix, encre de Chine, graphite sur papier)

     

     


  • Terres de Janvier pour voyager au Cap-Nord

     

     

     

    Janvier

    7Jan2014

    0.90 x 0.60 m (terre brune, graphite, pastels)

     

     

     

    Janvier

    3Jan2014

    0.90 x 0.60 m (terre rouge, graphite, fusain et pastels)

     

     

     

    Janvier etc

    2Jan2014

    0.90 x 0.60 m (terre rouge et pastels)

     

     ^  

     


  • Dessins (télépathiques ?)

    Hiver 2013-2014

     

     

     

    Hiver 2013-2014

    2013_12_28_14h12

    (terre, fromage blanc, graphite)


  • Small Is Beautifull #5

    à La FORGE CAVROIS-MAHIEU à Roubaix  

    6, 7 et 8 Décembre 2013


  •  

    Automne 2013

    Création in situ_Nov 2013

     

     

    Automne 2013

    (clic sur la photo)

     

     

     

     

     

    Automne 2013

    Suite pour sang et guimbarde

    (dessin expérimental)

     

     

     

    Géomorphismes µ

    (fragments)

    Automne 2013

     

     

     

     

    Automne 2013 

     

     

     

     

    Automne 2013

     

     

     

     

    Automne 2013 

     

     

     


  • Géométries flottantes

    (la suite)

     

    Eté 2013

    Mnémosis

    (42 x 16 cm)

     

     

     

     

    Eté 2013

     

     

     

     

    Eté 2013

     2013_08_13_Zapiontek_42 x 30 cm

     


  • Expo du 4 au 27 juillet 2013

     

     

     

     

     

    "Mnémolithiques" du 4 au 27 juillet 2013Galerie L'Espace du Dedans

    28 Rue de Gand (Vieux-Lille) 
    du mercredi au vendredi de 15h à 19h30
    samedi de 10h à 19h

    (Une partie du travail réalisé en 2012

    en résidence au Musée d'Archéologie de Tournai (Be)

    sur les silex de la collection locale)

     

     

     

     


  • Navigations pour aller en Pologne

    Eté 2013

     

    Avril  2013 : Powiedzieć

     

     

    Eté 2013

     


  • Parcours d'Artistes de Beloeil (Be)

     

    Parcours d'Artistes de Beloeil (Be)

    (6ème édition)
    chez Mme Linda Van Moer
    Rue des Combattants, 221 - 7972 Ellignies-Sainte-Anne 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parcours d'Artistes de Beloeil (Be)

    Parcours d'Artistes de Beloeil (Be)

     


  •  - Gaz de schiste -

     Noir Iniki (série) 

     

    Printemps 2013

     Noir Iniki_Le gaz ou la vie

    ou: Les Vikings ont-ils vu les Mammouths ?

    12Mars2013_ (1m x 1,25m)

    Encre de Chine, gouache, Brou de Noix et pastels sur kraft

     

     

    Printemps 2013

    Noir Iniki_La F(r)acture mondiale_12Mars2013
    Encre de Chine et gouache sur kraft (1m x 1,25m)

     

     

    Printemps 2013

    Noir Iniki_Omboloï, Eaux potables ?_Mars2013
    Encre de Chine et gouache sur kraft (1m x 1,25m)

     
     

    Printemps 2013

    Fév 2013_Ils veulent effacer nos traces_1

     

     

    Printemps 2013

     Fév 2013_Ils veulent effacer nos traces_2 

    1m x 0,50m (Encre de Chine, brou de Noix, gouaches et pastels sur Kraft)

     

     

     ^ 

     

     

     


  • La série "Noir Iniki" sera exposée
    du 14 au 18 Mai 2013
    pendant la Semaine de la Décroissance
    au Cinéma L'Univers Rue Danton à Lille
     Printemps 2013

    du 14 au 18 mai 2013

     

     


  •  

    Exposition les 1, 2 et 3 mars 2013 à LilleExposition les 1, 2 et 3 mars 2013 à Lille

    L'association Les Arts Vivants : Chapitre II
    Cave des Célestines
    84 rue des Célestines-LILLE

    1/2/3 mars 2013 EXPOSITION collective :
    Catherine LAVOCAT présente :

    Exposition les 1, 2 et 3 mars 2013 à Lille28 écailles de ciel (carnet de route lunaire)

    28 morceaux de toile crue à écrire au gré du courant d'un voyage d'été,
    eau de la source Loire,
    pourpres des mûres et framboises sauvages dans un cimetière de montagne,
    Phytolacca d'un lit de rivière,
    terre sous la main,
    tumulus et voûtes romanes,
    l'ombre de la lune la nuit projetée sur le sol, la rosée froide frise les écailles de ciel,
    le disque lunaire rétrécit, laisse le vide croissant,
    fantôme
    ------------------------------------------------------------

    Exposition les 1, 2 et 3 mars 2013 à LilleMes toiles de terres et de plumes, commencées en 1999,
    sont constituées de pièces de lin de formes variées
    s'avérant pouvoir être portées comme des costumes «archaïques»,
    traces d'une culture «réinventée».
     
    Enduites de terre et exposées dans la nature à la pleine lune,
    au soleil, à la neige ou aux tempêtes,
    elles sont cousues de plumes, fossiles, os, branches, coquillages,
    cartographies des courants invisibles qui serpentent la Terre.
    (matériaux récoltés ou récupérés, pigment terre broyé au galet)

     

     

     


  • Après l'aventure du Silex

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Se relier aux énergies du vivant, de l'Inconscient collectif et de l'Histoire de l'Humanité et de l'Univers.

    Car nous sommes reliés à tout ce qui est.

     

     


  • La tache noire, le raturage, le magma, le chaos : 


    Dépasser l'écriture du geste codifié pour détecter la vibration intérieure, archaïque, primitive, antérieure à toute forme de culture :  découvrir le chant de nos organes ou de nos cellules, le grouillement de la terre, le scintillement tactile des étoiles dont nous sommes les descendants atomiques.

    De préférence :
    - peindre en direct avec les mains, parfois les pieds et le corps entier enduit de terre
    - employer les matériaux les moins polluants possible (terre, boue, houille, baies sauvages, noix tombées de l'arbre...)
    - utiliser des supports de récupération, ou refabriqués (papiers-carapaces, papiers-peaux, papiers-chrysalides). 

    Je re-deviens la Noix, le Feu, le Bois, la Terre.

     

    Les dessins-recherches graphiques sur la vibration et l'énergie

    Les vibrations des sons naturels (le souffle du vent, l'eau qui coule, la corde frottée du violoncelle...) ou industriels entrent en résonnance avec le corps, les organes, les cellules. Alors le poignet avec le crayon deviennent sismographe et retranscrivent les pulsations, les frémissements...

    voir ici

    et ici

    Gravure, dessin 

    Quand on dessine, il existe des instants de passage où se faufiler dans l'infime ou l'infini. Le plan du papier est membrane entre des champs de vibrations différentes: passer de l'autre côté. Ma main condense les vibrations, s'accorde au flux...
    Plongée dans le vide, transe avec la pulsation cosmique.

    voir ici

     

    Et aussi :

    Antoni Tapiès dit dans L'art contre l'esthétique : "L'artiste a droit à toutes sortes d'illusions, de fabulations, de mythes... pour atteindre son but."

     

    > Se réinventer
    Un des rôles de l'artiste est d'apporter son rêve au monde. Il devient alors capteur sismographe, reçoit les transes poétiques, perçoit les mondes invisibles et retranscrit les pulsations de l'univers. Ma quête est d'infuser ces mondes et de revisiter les repères normatifs de lecture de la réalité objective. Le monde tangible n'est pas le seul visitable, et nous sommes potentiellement aptes à entrer en relation avec d'autres dimensions, dont l'accès nous est actuellement parasité ou filtré par les cultures de pouvoirs.

    Voyages réels ou imaginaires sac au dos en Asie et en Océanie, quatre ans au bord des Ardennes, m'ont amenée à explorer des chemins qui relient à l'énergie de vie et à l'Esprit des Hommes-Natures.
    Le corps devient capteur et entre en résonnance avec l'univers.
    Le mien se déploie dans un fouillis minéral et végétal peuplé : ni lieux ni temps, je guette le flux de "vie invisible".

    Le déconditionnement aux habitudes, éducations, cultures, acquis, le décodage de l'inconscient, les pratiques énergétiques afin de mieux dialoguer avec le nature font partie de cette mise en oeuvre.

     > Le "jeu" du «polluer le moins possible»
    Le "jeu" du «polluer le moins possible» a commencé, prise de conscience, constat indissociable de modes de vie à réinventer. Nous venons tous de la Terre, nous dépendons complètement d'elle, nous ne vivons que si elle est vivante.

    Se pose (je propose) la question de la consommation d'impulsion, ses impasses et ses pièges." 

     

     

    questionnements antérieurs :

    ici


  • "Aventure Mnémolithique""Aventure Mnémolithique"

    Musée d'Archéologie de TOURNAI (B)

    8, Rue des Carmes 
     
    du 12 octobre au 4 Novembre 2012

    Plus de photos sur

    http://www.facebook.com/catherine.lavocat.71

     ----------------------------------------------------------------------


  • didgeridoo                                             

    Zone de

     

    Zone de

     

     

    pratiques énergétiques                                 

    Dessins expérimentaux pendant:

     

     

    Dessins expérimentaux pendant:

     

    Dessins expérimentaux pendant:

     

    Dessins expérimentaux pendant:

    15 Jan 2011 : Prises d'Aïkido

     Chaque arabesque représente une prise, répétée plusieurs fois.

     

     

    Dessins expérimentaux pendant:

    Paléophoniques_2012_05_16

    Avec les silex tournaisiens

     

     

     

    voix acoustiques                                        

    Les vibrations des sons, naturels (le souffle du vent, l'eau qui coule, la corde frottée du violoncelle...) ou industriels, sont perceptibles, palpables (?) et entrent en résonnance avec le corps, organes et cellules. Alors tout le corps, le poignet avec le crayon deviennent sismographe et retranscrivent les pulsations, les frétillements...

    2011_04_03 Requiem de Fauré (42 x 27 cm)

     

    Zone de

    8 Fév 2011 _ Chorale Hamadryade, Lille

    (graphite et pastels) 

    (j'en profite pour remercier chaleureusement tous les membres de la chorale

    qui m'ont transportée de joie et de jubilation)

     

    Zone de

    13 Fév 2011

     

    Dessins expérimentaux pendant:

     

    Dessins expérimentaux pendant:

     

    Zone de

     

    Dessins expérimentaux pendant:

     

    Dessins expérimentaux pendant:

     

    Dessins expérimentaux pendant:

    15 Fév 2011

     

    Dessins expérimentaux pendant:

    13 février 2011

     

     

    1er Fév 2011

    "le Revoici venir du printemps" (Claude Le Jeune, 1530 - 1600)

     

    Zone de

    25 Jan 2011

    "le Revoici venir du printemps" (Claude Le Jeune, 1530 - 1600)

     

    Zone de

    25 Jan 2011

    "Bonjour mon coeur" (Roland de Lassus, paroles de Ronsard)

     

    Zone de

    18 Jan 2011

    "Bonjour mon coeur" (Roland de Lassus, paroles de Ronsard, sopranes et basses)

     

    Zone de

    3 décembre 2010

    (pendant l'audition Schumann, Ecole de musique de Villeneuve d'Ascq) 

    Série de 17 dessins - 15cm x 20cm

     

    Zone de

    3 décembre 2010

    (pendant l'audition Schumann, Ecole de musique de Villeneuve d'Ascq) 

    15cm x 20cm

     

    Zone de

    24 novembre 2010

    Spectacle de chorégraphie

    Série de 15 dessins - 15cm x 20cm

     

    Zone de

    20 octobre 2010

    Concert de musique mongole

    15cm x 20cm, graphite, stylos

     

     

     

    sons naturels                                           

    Zone de

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     6 novembre 2010

     (Jura, entre vents et pluies) 

    Série de 17 dessins - 15cm x 20cm

     

     

    Zone de

    30 octobre 2010

    Série de 11 dessins - 15cm x 20cm

     

     

     

    Zone de

    26 octobre 2010

    (en Sologne, par temps humide et frisquet) 

    Série de 21 dessins - 18cm x 28cm

     

     

    Zone de

     

    HAUT


  • Printemps 2012

     

    Printemps 2012

    2012_04_04

    (60cm x 40cm)

     

     

    Printemps 2012---------------------------------------

    Eaux de Roches _ Mars 2012 (25 cm x 17 cm)

    (série de 14 dessins)

     

     

    Printemps 2012

    2012_03_28_L'Envol de l'Esprit-Rat

    (38cm x 30cm) (série de 4)

    (graphite, brou de noix sur carton)

     

     

    Printemps 2012

     

     

    Printemps 2012

    Fantômes_2_Percuteur

    (Graphites, Brou de Noix) (0,60m x 0,90m)

     

    Printemps 2012

    Fantômes_2 Détail