-
- Gaz de schiste -
Noir Iniki (série)
Noir Iniki_Le gaz ou la vie
ou: Les Vikings ont-ils vu les Mammouths ?
12Mars2013_ (1m x 1,25m)
Encre de Chine, gouache, Brou de Noix et pastels sur kraft
Noir Iniki_La F(r)acture mondiale_12Mars2013
Encre de Chine et gouache sur kraft (1m x 1,25m)Noir Iniki_Omboloï, Eaux potables ?_Mars2013
Encre de Chine et gouache sur kraft (1m x 1,25m)
Fév 2013_Ils veulent effacer nos traces_1
Fév 2013_Ils veulent effacer nos traces_2
1m x 0,50m (Encre de Chine, brou de Noix, gouaches et pastels sur Kraft)
-
La série "Noir Iniki" sera exposéedu 14 au 18 Mai 2013pendant la Semaine de la Décroissanceau Cinéma L'Univers Rue Danton à Lillevisible à partir de 19h tous les soirs
http://www.oclille.fr/
http://lunivers.org/ infos-pratiques/ plan-dacces/
-
Se relier aux énergies du vivant, de l'Inconscient collectif et de l'Histoire de l'Humanité et de l'Univers.
Car nous sommes reliés à tout ce qui est.
-
La tache noire, le raturage, le magma, le chaos :
Dépasser l'écriture du geste codifié pour détecter la vibration intérieure, archaïque, primitive, antérieure à toute forme de culture : découvrir le chant de nos organes ou de nos cellules, le grouillement de la terre, le scintillement tactile des étoiles dont nous sommes les descendants atomiques.
De préférence :
- peindre en direct avec les mains, parfois les pieds et le corps entier enduit de terre
- employer les matériaux les moins polluants possible (terre, boue, houille, baies sauvages, noix tombées de l'arbre...)
- utiliser des supports de récupération, ou refabriqués (papiers-carapaces, papiers-peaux, papiers-chrysalides).
Je re-deviens la Noix, le Feu, le Bois, la Terre.Les dessins-recherches graphiques sur la vibration et l'énergie
Les vibrations des sons naturels (le souffle du vent, l'eau qui coule, la corde frottée du violoncelle...) ou industriels entrent en résonnance avec le corps, les organes, les cellules. Alors le poignet avec le crayon deviennent sismographe et retranscrivent les pulsations, les frémissements...
voir ici
et ici
Gravure, dessin
Quand on dessine, il existe des instants de passage où se faufiler dans l'infime ou l'infini. Le plan du papier est membrane entre des champs de vibrations différentes: passer de l'autre côté. Ma main condense les vibrations, s'accorde au flux...
Plongée dans le vide, transe avec la pulsation cosmique.voir ici
Et aussi :
Antoni Tapiès dit dans L'art contre l'esthétique : "L'artiste a droit à toutes sortes d'illusions, de fabulations, de mythes... pour atteindre son but."
> Se réinventer
Un des rôles de l'artiste est d'apporter son rêve au monde. Il devient alors capteur sismographe, reçoit les transes poétiques, perçoit les mondes invisibles et retranscrit les pulsations de l'univers. Ma quête est d'infuser ces mondes et de revisiter les repères normatifs de lecture de la réalité objective. Le monde tangible n'est pas le seul visitable, et nous sommes potentiellement aptes à entrer en relation avec d'autres dimensions, dont l'accès nous est actuellement parasité ou filtré par les cultures de pouvoirs.
Voyages réels ou imaginaires sac au dos en Asie et en Océanie, quatre ans au bord des Ardennes, m'ont amenée à explorer des chemins qui relient à l'énergie de vie et à l'Esprit des Hommes-Natures.
Le corps devient capteur et entre en résonnance avec l'univers.
Le mien se déploie dans un fouillis minéral et végétal peuplé : ni lieux ni temps, je guette le flux de "vie invisible".
Le déconditionnement aux habitudes, éducations, cultures, acquis, le décodage de l'inconscient, les pratiques énergétiques afin de mieux dialoguer avec le nature font partie de cette mise en oeuvre.
> Le "jeu" du «polluer le moins possible»
Le "jeu" du «polluer le moins possible» a commencé, prise de conscience, constat indissociable de modes de vie à réinventer. Nous venons tous de la Terre, nous dépendons complètement d'elle, nous ne vivons que si elle est vivante.
Se pose (je propose) la question de la consommation d'impulsion, ses impasses et ses pièges."questionnements antérieurs :
-
Musée d'Archéologie de TOURNAI (B)
8, Rue des Carmes
du 12 octobre au 4 Novembre 2012Plus de photos sur
http://www.facebook.com/catherine.lavocat.71
----------------------------------------------------------------------
-
didgeridoo
pratiques énergétiques
15 Jan 2011 : Prises d'Aïkido
Chaque arabesque représente une prise, répétée plusieurs fois.
Paléophoniques_2012_05_16
Avec les silex tournaisiens
voix acoustiques
Les vibrations des sons, naturels (le souffle du vent, l'eau qui coule, la corde frottée du violoncelle...) ou industriels, sont perceptibles, palpables (?) et entrent en résonnance avec le corps, organes et cellules. Alors tout le corps, le poignet avec le crayon deviennent sismographe et retranscrivent les pulsations, les frétillements...
2011_04_03 Requiem de Fauré (42 x 27 cm)
8 Fév 2011 _ Chorale Hamadryade, Lille
(graphite et pastels)
(j'en profite pour remercier chaleureusement tous les membres de la chorale
qui m'ont transportée de joie et de jubilation)
13 Fév 2011
15 Fév 2011
13 février 2011
1er Fév 2011
"le Revoici venir du printemps" (Claude Le Jeune, 1530 - 1600)
25 Jan 2011
"le Revoici venir du printemps" (Claude Le Jeune, 1530 - 1600)
25 Jan 2011
"Bonjour mon coeur" (Roland de Lassus, paroles de Ronsard)
18 Jan 2011
"Bonjour mon coeur" (Roland de Lassus, paroles de Ronsard, sopranes et basses)
3 décembre 2010
(pendant l'audition Schumann, Ecole de musique de Villeneuve d'Ascq)
Série de 17 dessins - 15cm x 20cm
3 décembre 2010
(pendant l'audition Schumann, Ecole de musique de Villeneuve d'Ascq)
15cm x 20cm
24 novembre 2010
Spectacle de chorégraphie
Série de 15 dessins - 15cm x 20cm
20 octobre 2010
Concert de musique mongole
15cm x 20cm, graphite, stylos
sons naturels
6 novembre 2010
(Jura, entre vents et pluies)
Série de 17 dessins - 15cm x 20cm
30 octobre 2010
Série de 11 dessins - 15cm x 20cm
26 octobre 2010
(en Sologne, par temps humide et frisquet)
Série de 21 dessins - 18cm x 28cm
-
2012_04_04
(60cm x 40cm)
Eaux de Roches _ Mars 2012 (25 cm x 17 cm)
(série de 14 dessins)
2012_03_28_L'Envol de l'Esprit-Rat
(38cm x 30cm) (série de 4)
(graphite, brou de noix sur carton)
Fantômes_2_Percuteur
(Graphites, Brou de Noix) (0,60m x 0,90m)
Fantômes_2 Détail
-
en résidence au Musée d'Archéologie de Tournai,
d'avril à octobre 2012
Expérience : graphique, sensorielle et spatio-temporelle de cinq mois commencée le 22 mars 2012, à raison d'une séance hebdomadaire en immersion dans les collections de silex taillés du Musée.
Protocole : dessiner "concentrée" sur un silex.
But: Détecter par des moyens naturels (sensitivité, télépathie, Qi-Gong) et rendre visibles les empreintes de mémoires résiduelles dans la matière et dans l'objet silex.
Mise en lumière du phénomène d'"inconscient collectif", à travers les mondes de la physique quantique. « Nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier; nous sommes d'un âge immense » (Jung)L'artiste est capteur sismographe, reçoit les transes poétiques, perçoit les mondes invisibles et retranscrit les pulsations de l'univers. Ma quête est d'infuser ces mondes et de revisiter les repères normatifs de lecture de la réalité objective. Le monde tangible cache les mondes invisibles. Les hommes des cultures premières étaient possiblement en relation avec d'autres dimensions, dont l'accès nous est à présent parasité ou filtré par les cultures de pouvoirs.
Les silex de Cro-Magnon, supports d'une mémoire consciente codée et d'une dimension vibratoire (intrinsèque à tout objet ou matière) réceptacle d'un vécu ou d'une connaissance à transmettre.
Mon propos n'est ni de copier n i de m'inspirer de: j'ai capté sans chercher à «savoir», même si l'on peut dire que l'inconscient collectif ou personnel y a à l'évidence joué un rôle.
Cette recherche repose sur ce phénomène de captation-réception et sa restitution graphique.
Percuteur vertige
10 Avril 2012 (25 cm x 31 cm)
(graphite, brou de Noix, pastels)
Sensation d'une main dure et caleuse dans la mienne.
L'esprit Coyotte regarde la Carpe jaillir de la cascade
Avril 2012
(empreintes de silex taillés)
Tunnels de temps
Avril 2012
(empreintes de silex taillés)
Séquence Carbone
12 Avril 2012, de 1 à 20
(19 cm x 21 cm)
Cascades paléophonies
3 mai 2012 (17 cm x 27 cm chacun, inséparables)
(aquarelle, estampage au noir de carbone, graphite)
Silex-logos - 7 mai 2012
(16 cm x 32 cm, de 1 à 6)
(estampages au papier carbone)
Silex n°14503, n°14505, n°14509, n°14512, n°14528.
Rouleau du temps ou
Le jour où Vénus passa entre le Soleil et la Terre
6 Juin 2012 (2,40 x 0,40m)
L'homme voit sa mort
22 juin 2012
Géométries flottantes
(de 1 à 5)
2 août 2012 (30 cm x 40 cm)
Monotype Silex (2012)
Tournai (40 cm x 65 cm)
«Tu ne remets pas les choses en ordre, mais en onde» (B4theWAR)
Je tiens à remercier chaleureusement Marianne DELCOURT, conservateur du musée et toute son équipe, qui m'ont joyeusement accompagnée et facilité l'accès aux collections.
-
Je suis l'âme errante (Nadja - André Breton) _ Novembre 2012
(35 cm x 26 cm)
Icare ectoplasm
Le Rêve de l'Orchidée-Tigre
(Noir de Vigne, Brou de Noix, gouache, encre de Chine)
Ischylle _ 3 Jan 2013
(21 x 30 cm)
Le rocher de Victor Hugo _ Novembre 2012
(22 cm x 16 cm)
Le rocher de Victor Hugo_ Novembre 2012
(22 cm x 16 cm)
Rémanences
3 x A4
2013_06_Astronefs IV_21 x 29cm
-
Dragon-lune II
Juillet 2011
morsure au perchlorure de fer sur cuivre,
encre à base d'huile de soja (se nettoie uniquement à l'eau et au savon)
(14 cm x 14 cm)
Rocher
Juillet 2011
pointe sèche sur vernis et morsure au perchlorure de fer sur cuivre,
encre à base d'huile de soja (11 cm x 9 cm)
-
Désert
Juin 2011 (12 cm x 12 cm)
pointe sèche et attaque au sel sur zinc
Ile
Avril 2011, (12 cm x 9 cm)
aquatinte, attaque au sel et pointe sèche sur zinc
Carbonifère (Ficus étrangleur et Pandanus)
Mars 2011, (20 cm x 20 cm)
eau-forte et pointe sèche sur zinc
Les voyageuses
Mars 2011 (20 cm x 20 cm)
pointe sèche sur zinc oxydé au vinaigre
Petite montagne
Mars 2011 (9 cm x 7 cm)
pointe sèche sur zinc oxydé au sel
Rêve d'Océanie
Janvier 2011 (25 cm x 20 cm)
pointe sèche sur zinc oxydé au vinaigre
La Méduse au-dessus de la Montagne
Janvier 2011
pointe sèche sur zinc
(27 cm x 17 cm)
Genetika II
gravure à la pointe sèche et au galet du Tarn sur plexi de récup
Lozère
(19cm x 16 cm)
Genetika I
gravure à la pointe sèche sur plexi de récup
(19cm x 16 cm)
Petites Iles de la SondeSeptembre 2010 Lozère
(12 cm diamètre)
Septembre 2010, Lozère, campement au bord de la rivière : les petits galets récoltés remplacent la pointe sèche trop acide, patinent et sillonnent la plaque en recoins de pénombres habitées...
Góra
gravure au galet du Tarn
sur plexi de récup
Lozère
Sept 2010 (19cm x 16 cm)
Cheminements
Je me rappelle des nuits tropicales où tout transpire: l'eau prend corps, l'air devient eau. Et du magma surgit la vie.
Mes voyages sac au dos en Asie et en Océanie, réels ou imaginaires, et quatre ans de vie au bord des Ardennes ont largement modifié mes perceptions de notre monde rationnel et m'ont amené à explorer des chemins qui relient à l'énergie et à la Vie.
Mon approche de la Nature s'en trouve modifiée: mon corps devient capteur et entre en résonnance avec l'univers.
Le mien se déploie dans un fouillis minéral et végétal peuplé : ni lieux ni temps.
Au fil des expérimentations, je guette le flux de "vie invisible" et me relie à lui.Pluie d'étoiles
15 cm x 20cm
sur plexi
Concile
(15 cm x 20cm)
sur plexi
Solstice d'été
21 Juin 2010
(14 cm x 22 cm)
sur plexi
Lacustre
(15 cm x 26 cm)
sur plexi
Bâton Mi-Mi
28 mai 2010
(10 cm x 15 cm)
sur Zinc
Pluie Noire
28 Mai 2010
(12 cm x 16 cm)
sur Plexi
Ventiles28 Mai 2010
(14 cm x 22 cm)
sur plexi
Pour ajouter un commentaire, cliquer ci-dessous dans "commentaire" :
-
2011_04_07
(Blanc de Meudon, graphite, Brou de Noix sur papier)
2011_04_07
(Blanc de Meudon, terres ocres, pastels sur papier)
31 mars 2011 - IV (0,60m x 0,60m)
(Terres récoltées, encre de Chine, graphite, Blanc de Meudon, brou de Noix)
30 mars 2011 - II (1,20m x 0,60m)
(Terres récoltées, encre de Chine, graphite, Blanc de Meudon, brou de Noix)
30 mars 2011 - I (1,20m x 0,60m)
(Terres récoltées, encre de Chine, graphite, Blanc de Meudon, brou de Noix)
30 mars 2011 - III (1,20m x 0,60m)
(Argile de Glageon, encre de Chine, graphite, Blanc de Meudon, brou de Noix)
17 Mars 2011
(argile noire, brou de Noix, graphite, encre de Chine)
26 cm x 26 cm
-
Dans l'eau vive et la pierre.
Lacs Troyens
(série de 5 dessins)
1000 km plus au Sud
(Eau de rivière, pastels et terre)
(série de 5 dessins)
Radiographites
(Eau de rivière, pastels et graphite)
(série de 5 dessins)
La nuit des scorpions
(Ardèche, Sept 2011)
La nuit des scorpions
(sanguine, pierre noire)
Dans le cimetière de Niègles (Ardèche, août 2011)
(sureau et mine de plomb)
-----------------------------------------------------------------
28 écailles de ciel sur
28 morceaux de toile
28 nuits de morceaux de lune
Jour 3 - Vézelay
(40cm x 30cm) Terre du cimetière, Sureau sur toile de coton
Jour 4
Terre du cimetière sur toile de coton (40cm x 30cm)
-----------------------------------------------------------------
Toile-médecine Cerveau
(2011 - 3m x 1,6m)
Terres de Dordogne, Brou de Noix, coton et soie sur toile de lin
Toile-médecine Poumon
(2011 - 3m x 1,6m)
Terres de Dordogne, Brou de Noix, coton et soie sur toile de lin
-----------------------------------------------------------------
Série Xa-Télépathies, Juillet 2011
(terre et graphite)
Xa-Télépathie 7, Juillet 2011
(terre et graphite)
Pluies télépathiques
Série de 35 dessins
Juillet 2011
-
Le voyage de la Crevette
23 Févr 2012 (85cm x 54 cm)
8 Fév 2012 _ 30 cm x 30 cm
J'ai le coeur qui saigne, Jan 2012
(graphite, gouache)
Tempête du 5 Janvier 2012
Terre, pastels, graphite (1,20m x 0,60m)
Machines à remonter la consommation
Empreintes_Jan 2012
(encre à l'eau, brou de noix, graphite) >>>
Anneau gastrique_Logo
(A4)
Air Conditioned_Logo
(A4)
Wifi_Logo
Fukushima Kathedral_Logo
à suivre...
-
Ombres d'encre et espace millions de particules en suspension, propulsent vers les nébulosités cosmiques et les montagnes-dragons.
La crête du Dragon (24 Fév 2011)(série)
52 cm x 84 cm (encre de Chine et brou de Noix sur sac en papier)
La crête du Dragon (24 Fév 2011)(série)
52 cm x 84 cm (encre de Chine et brou de Noix sur sac en papier)
1 janvier 2011
(24cm x 30cm) Terre, pluie, fusain, encre de Chine, brou de Noix
Les vibrations des sons naturels (le souffle du vent, l'eau qui coule, la corde frottée du violoncelle...) ou industriels, sont palpables et entrent en résonnance avec le corps, les organes, les cellules. Tout l'être se fond alors dans les ondes sonores, et se met à vibrer imperceptiblement.
Alors le poignet avec le crayon deviennent sismographe et retranscrivent les moindres pulsations, les moindres frémissements...
Peindre avec des pigments naturels et récoltés pour entrer en harmonie, en résonnance avec le monde minéral, végétal, ...
Devenir le vent, la rivière, le Sureau, la Terre.
-