•  

    « Des études d'histoire de l'art et d'archéologie, de biologie et de tissage me mènent vers les peuples archaïques ayant (eu?) des modes de vie et des croyances proches de la Nature.

     

    Ma première peinture fut instinctive et consista à frotter de la terre locale et de l'eau en un malaxage circulaire sur une grande feuille de papier refabriqué, au centre de laquelle, en une sorte de transe, je me déplaçais pieds nus.

     

    Plus tard, accroupie devant une grande pierre plate et galet au poing, je redécouvre le broyage ancestral de la terre rouge du bout du monde: préparation des pigments et réinvention de l'ascenseur géo-temporel.

     

    Parfois je m'enduis de terre et peins avec mon corps. Et pendant la Lune, l'orage ou la neige, les sphères telluriques et cosmiques imprégnent ma toile étalée dans la terre ou dans l'herbe.

    Une évidence s'impose: cheminer avec les Eléments.

     

    Et une constante s'installe: limiter la pollution provoquée en vivant, et en créant.

    Mes expérimentations visent à dépasser les gestes picturaux codifiés pour transformer mon corps en sismographe grâce aux pratiques énergétiques et de concentration-méditation. Être en osmose avec l'autour et son au-delà inclue la conscientisation d'être "moment" du présent collectif: jusqu'où sommes-nous vraiment auteur ?

    Corps-esprit véhicule, capte les flux de territoires non-limites et les traduit en traces picturales engendrées par les formes de mémoires inconscientes. La résultante ne nous appartient pas; nous sommes des passeurs de poussières et de mémoires:

    car tout, absolument tout, semble vibratoire et transmis.»